Sochi or not Sochi ?

Sochi - 2014 - jeux Olymiques

Dans les cénacles parisiens, avant et pendant la quinzaine olympique, on se délectait sans limite des nombreuses polémiques qui ont été lancées sur le gigantisme des Jeux et leur coût pharaonique, la sécurité des sites et des athlètes, l’extrême simplicité des conditions d’accueil, la médiocrité de la neige ou encore l’omniprésence de Vladimir Poutine.

 

Sochi - Jo 2014 - Jason Lamy-Chappuis et la délégation française
Sochi – Jo 2014 – Jason Lamy-Chappuis, le porte-drapeau de la délégation française. Crédit photo : Pool KMSP / DPPI.

 

Avec un peu de recul, que penser de ces JO 2014 ?

Ayant eu le privilège d’accompagner une délégation du Groupe BPCE (partenaire de l’Equipe de France Olympique et du Comité National Olympique et Sportif Français) pour assister à l’ouverture des Jeux et des premières épreuves (dont la descente olympique hommes), je suis devenu beaucoup plus positif (enthousiaste ?) sur la qualité de l’organisation des JO et leur logistique. 

Certes, parfois dans les hôtels, la peinture était fraîche et les douches mal fixées… Mais, parallèlement, les bénévoles et les jeunes Russes étaient fiers d’accueillir une telle manifestation. Leur fraicheur et leur enthousiasme ne se sont jamais démentis.

Et la cérémonie d’ouverture nous a rappelé, à juste titre, que la Russie était une grande nation, portée par une riche Histoire et qu’il fallait cesser de stigmatiser ce peuple russe, fier, dur au mal, et qui ne mérite pas d’être caricaturé par les moralistes de l’Occident.

 

Sochi - JO 2014 - Parc Olympique
Sochi-2014-Par-Olypique

Le centre olympique – Photo : tous droits réservés

Ces JO nous apprennent aussi qu’il est précieux de se spécialiser dans une discipline 

Telle l’Allemagne avec ses ETI, les Pays-Bas ont ainsi surinvesti depuis des années dans le patinage de vitesse et le résultat est édifiant : 8 médailles d’or et 23 médailles en tout dans une discipline comportant 12 épreuves ! Pas mal pour un pays de 17 millions d’habitants.

Depuis la création des JO d’hiver, les Pays-Bas ont remporté 105 médailles olympiques en patinage de vitesse (à comparer par exemple aux 107 de la Norvège en ski de fond ou encore des 114 de l’Autriche en ski alpin). Il ne m’étonnerait pas que les Coréens s’en inspirent pour 2018….Les Anglais avaient opté pour une stratégie similaire en 2012 avec le cyclisme sur piste (discipline où les Français excellaient naguère..). Des exemples à méditer peut-être pour la France.

Faut-il par ailleurs se féliciter du record de médailles de la France aux JO ? Avec 15 médailles, le record de Vancouver (11) est tombé… Mais heureusement que de nouvelles disciplines ont été introduites aux JO (12 nouvelles épreuves !) car sinon notre quota aurait été inférieur aux 10 médailles.

 

Sochi-JO 2014-Nelly Moenne Loccoz
Sochi-JO 2014-Nelly Moenne Loccoz

Nelly Moenne Loccoz, membre du Team Caisse d’Epargne – Crédit photo : Pool KMSP/AGENCE ZOOM?

C’est la raison pour laquelle il est stupide de comparer les résultats des différents olympiades

Tant les JO, d’été comme d’hiver, sont entrés dans le monde du business et de la mondialisation depuis un quart de siècle.

Quand Martin Fourcade a failli égaler le record de médailles d’or de Jean-Claude Killy aux JO de Grenoble, il aurait fallu préciser qu’en 1968, il n’y avait que 35 épreuves et 1170 athlètes (contre 98 épreuves et environ 3000 athlètes à Sochi..) !

Pour conclure, je dirais que ces JO m’ont séduit et il faut féliciter les Russes pour cette réussite, d’autant qu’ils terminent à la première place pour le nombre de médailles d’or.

Maintenant, il reste à  espérer que la France décroche un jour à nouveau l’organisation des JO (été ou hiver….peu importe : j’achète les deux) car cela nous manque.
Et cela serait l’occasion de démontrer que nous sommes aussi irréprochables dans l’organisation que nous sommes insupportables dans la critique.

Ps : pour votre information, je n’ai pas trouvé de substance dangereuse dans le dentifrice à Sochi.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *