Compte Nickel or not ?

 

Le rachat par BNPP de la société Compte-Nickel est illustratif des zones de danger qui touchent les banques aujourd’hui et des interrogations que celles-ci peuvent avoir légitimement sur le business model.

 

 

Illustratif, car on avait peine à imaginer que la toute puissante BNPP, l’une des grandes banques européennes qui a dégagé en 2016 un bénéfice de 7,7 milliards d’euros, soit intéressée par cette startup créée en 2012 sous l’impulsion de Ryad Boulanouar mais aussi d’Hugues Le Bret dont le premier fait d’armes fut de relater dans un livre (très intéressant par ailleurs) les heures difficiles qu’ a connues la Société Générale pendant l’affaire Kerviel. Il était le Directeur de la Communication de la banque à cette époque. Que la maison de la rue d’Antin rachète une entreprise fondée par un ancien de la Société Générale ne manque pas de piquant à cet égard….

 

 

Le rachat de Compte-Nickel démontre aussi que les banques veulent accélérer le rythme de transformation de leur modèle et la multiplication des prises de participation dans des startup est le signe d’une volonté d’être dans le mouvement et l’action mais aussi l’illustration des doutes qui les conduisent à mettre des prix très élevés sur des entreprises dont la rentabilité à terme est loin d’être assurée. Prendre des options partout et sur tout devient le dénominateur des grandes banques qui font le double pari qu’une de ces startup deviendra un jour une « pépite » mais aussi que ces rachats soient des accélérateurs de transformations internes. Pour Compte-Nickel, la presse évoque une valorisation de 200 millions d’euros pour une entreprise qui revendique 500 000 clients aujourd’hui.

 

 

Opération intéressante qui casse les lignes entre le bancaire et le non bancaire. Désormais on peut être un acteur important sur les marchés financiers ou dans le financement des grandes entreprises tout en étant un chaînon de l’ouverture d’un compte bancaire dans des tabacs en moins de cinq minutes. Être à la fois la banque des puissants et celle des anonymes : voilà un curieux mariage même si la clientèle de Compte-Nickel est très hétérogène et difficile à ranger dans une catégorie précise.

 

 

Stratégie qui n’est pas sans rapport, aussi, avec le lancement à venir d’Orange Bank qui devrait se positionner sur le segment « low-cost-qualité » qui peut perturber sérieusement le marché bancaire. Ou à rapprocher des initiatives de Carrefour qui démontre que la grande distribution veut également être présente sur ce créneau jadis négligé par la plupart des banques.

 

 

Enfin, ce rachat marque une rupture dans la vision bancaire classique car Compte-Nickel est symptomatique d’une clientèle qui veut sortir des canaux bancaires traditionnels et réaliser des opérations bancaires simples en deux clics et sans avoir à signer 50 documents. Ce modèle peut séduire les jeunes bien sûr et au-delà : les « clients geek » en particulier qui passent en moyenne entre 2 et 4 heures par jour sur leurs smartphones. Et obligent les banques à intégrer dans leur stratégie des approches communautaires qui correspondent à l’ADN des entreprises de la Silicon Valley. C’est une évolution considérable qui impacte autant nos clients internes qu’externes !

 

 

In fine, la question n’est pas de savoir si BNPP a raison ou tort d’avoir réalisé cette opération d’autant que nous ne le saurons peut être que dans 5 ans ou au-delà. En fait, chaque banque recherche l’alpha et l’oméga du modèle bancaire de demain et, dans ce contexte, il est important pour une banque (et pour toutes les entreprises d’une manière générale…) de démonter qu’elle est dans l’action et qu’elle ne compte pas subir les évolutions à venir en étant toujours au cœur de son écosystème.

 

 

2017 sera, à cet égard, un aiguillon intéressant des mutations à venir dans le secteur bancaire et il sera passionnant de décrypter ce que fera Orange Bank demain et ce que feront les Fintech et autres Gafa pour continuer à modifier nos repères et bousculer nos équilibres.

 

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1 Commentaire

  1. METZ

    Bonsoir Daniel je découvre avec fort intérêt ton blog. Très bien fait, bravo. Je viens de passer ma 1ère étoile de twitto ! Au plaisir de se retrouver prochainement. Amitiés JFM

    Reply

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