Biographie de Daniel Karyotis

Daniel Karyotis, directeur général du Groupe BPCE, membre du directoire en charge des Finances, des Risques et des Opérations.

Après une maitrise d’économie, j’intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, avant de poursuivre ensuite par un 3ème cycle d’analyse économique et financière délivré par le Centre de perfectionnement à l’analyse financière.

 

Je débute ma carrière en 1985 à la Société Générale sur les marchés financiers, avant de rejoindre Standard & Poor’s, en France, en tant que chargé d’affaires pour m’occuper du secteur banques.

 

En 1992, je rejoins le Groupe Caisse d’Épargne pour y occuper différentes fonctions de direction, dont la direction générale de la Caisse d’Épargne du Pas-de-Calais en 1998 et la présidence du directoire de la Caisse d’Épargne Champagne-Ardenne en 2001.

 

En 2007, je prends la présidence du directoire de la Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, partenaire de référence des ETI. En tant que dirigeant de banque, j’ai la chance d’accompagner au quotidien ces entrepreneurs qui innovent, à la tête de ces entreprises à fort potentiel de croissance dont la France a besoin.

 

A partir du 1er décembre 2012, je deviens directeur général, membre du directoire en charge des Finances, des Risques et des Opérations du Groupe BPCE.

Fonction je quitte le 2 mai 2016, pour prendre la direction générale de la Banque Populaire du Massif Central puis simultanément  en octobre 2016 celle  des Banques Populaires Loire et Lyonnais et des Alpes pour être nommé  le 8 mai 2016 directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes lors de la fusion de ces 3 dernières .

 

J’ai par ailleurs publié deux ouvrages, La notation financière (1995) et La France qui entreprend (2011) ainsi que de nombreux articles sur le rating, la finance ainsi que sur la diversité !

 

Pourquoi ce blog ?

Le constat est désormais partagé par chacun : enfin ! La France manque d’entreprises de taille intermédiaire. On en compte moins de 5 000 et leur nombre aurait même récemment diminué. Pourtant, de leur développement dépend la capacité de notre pays à retrouver le chemin d’une croissance soutenue, créatrice d’emplois ; et l’emploi devient LE sujet de tous les pays développés.

 

A l’occasion de la publication de mon livre La France qui entreprend (aux éditions Democratic Books), j’ai donc décidé de lancer ce blog qui sera consacré à l’actualité financière et aux entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

 

Je suis en effet convaincu que la France possède des atouts incontestables, des secteurs en pleine croissance, des leaders mondiaux, des entrepreneurs innovants et des banquiers à l’écoute et prêts à prendre des risques. Oui cela existe encore…Mais maintenant, notre pays doit bouger et vite car l’environnement économique évolue à la vitesse de la lumière.

 

Je souhaite que ce blog soit un espace d’échange ; qu’il donne la parole à ces entrepreneurs et fasse connaitre l’actualité de ces entreprises innovantes et en croissance. Ainsi qu’un lieu de contribution au débat via les propositions que je souhaite porter, en particulier sur le rôle des banques dans le financement de l’économie réelle.
* A propos du Groupe BPCE :

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 8,5 millions de sociétaires.

www.bpce.fr